Champagne 

Il y a 15 produits.

Le Champagne est un vin effervescent français AOC. cela signifie qu'il est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée, et ne peut être issu que des vignes Champenoises. Le nom même de "Champagne" est protégé, et ne peut être assimilé à un autre produit que le vin Champenois.
C'est cette originalité qui lui vaut le prestige qu'on lui connait aujourd'hui, le Champagne étant mondialement assimilé à une boisson de fête, de célébration, et de luxe.
Le champagne nécessite, pour obtenir cette appellation, une cueillette manuelle, deux fermentations et un temps de maturation spécifique, entre autres règles.

Le Champagne, dépourvu de bulles à l'origine, fut utilisé en premier lieu par les autorités ecclésiastiques et monastiques, lors de l'Eucharistie, aux alentours de l'an 660.
Cependant, c'est par souci de conservation lors des exportations, notamment vers la cour d'Angleterre, et donc, à l'issue d'une deuxième fermentation, que le Champagne devient pétillant. Suite à l'invention des bouteilles de vin, plus résistantes que les tonneaux, les bouchons ont tendance à exploser sous la pression, ce qui cause beaucoup de soucis aux vignerons, mais ravi les anglais. Le Champagne aurait pu ne pas connaitre le succès qu'il a aujourd'hui sans ces désagréments.
Cette notoriété fut renforcée par la promotion faite par les propriétaires de maisons au cours du XVIIIe siècle, comme Claude Moët, la famille Bollinger et Perrier-Jouët ou encore, Mlle Clicquot.

Le Champagne est principalement servi dans des flutes ou des coupes tulipes, afin de permettre aux bulles de monter à la surface du verre, sans perdre l'arôme.
Il accompagne des évènements festifs, lors d'apéritifs.

Tri